Au Centre d’Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES) et au Centre d’Innovation et de Santé Digitale du Mali (Digi-Santé-Mali), nos collègues ont travaillé sur une cartographie de l’écosystème national de santé numérique.

Le mois dernier, ils ont organisé un atelier à Bamako pour la restitution des résultats de cette cartographie avec près de 50 participants du Mali, Burkina Faso et du Burundi, dont des représentants de l’État et de l’Organisation mondiale de la santé, des professionnels de la santé, des membres d’ONG et des entrepreneurs.

L’atelier visait à présenter le travail de recherche effectué au cours des derniers mois, y compris un autre atelier plus tôt cette année, et à permettre aux participants de fournir un retour d’information pour l’amélioration de la cartographie.

Les 47 outils de santé numérique qui ont été inclus dans la cartographie ont été présentés et, au cours de la discussion, 15 autres outils ont été mentionnés par les participants et ajoutés à la cartographie. Ces 62 initiatives de santé numérique comprenaient des outils de téléconsultation, de télé-enseignement, de recherche clinique, et autres.

La cartographie couvre également 16 projets et 39 organisations travaillant dans le domaine de la santé numérique.

Les informations qui ont été collectées et organisées au cours de ce travail aideront le gdhub à faire avancer son travail sur le partage des connaissances, notamment par l’Implementome.

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur l’Implementome.